Résidence d’auteure en Bretagne,

avec le soutien de la Région Bretagne

2021



ABC, Mon univers-b

Mon univers est un abécédaire bilingue imaginé par les 80 élèves de l’école de Poullaouën avec Gwen Le Gac, ancienne élève de l’école.

Mon univers dessine mon petit monde en quelques mots.

Le livre est né pendant la résidence d’auteure de l’artiste, en 2021, invitée par la Quincaille et soutenue par la Région Bretagne, le CNL, l’Amicale Laïque, la mairie et l’école de Poullaouën, les notaires du Poher, Div Yezh Karaez, le rectorat de l’académie de Rennes (DAAC), la direction régionale des affaires culturelles (DRAAC).

Pendant ma résidence d’Auteure, j’ai souhaité faire un travail de rencontres avec l’Ecole de Poullaouën, l’école étant un des lieux de ce territoire que je souhaitais réexplorer, redécouvrir avec mes yeux d’adulte et une forme de distance nouvelle.

Créer un lien entre mon processus de création et l’école faisait sens autant pour nourrir mon projet que pour accompagner l’expression créative des enfants.

J’y ai réalisé une «expérience» surprenante, puisque je m’attache toujours à ce que chaque enfant que je rencontre puisse identifier son monde imaginaire et sa vie du dedans, ses émotions…

Pour moi l’école évoque le groupe, le collectif, le pluriel davantage que le singulier, et tous les codes qui s’y rattachent. Poussé à son paroxysme, nous avons réalisé un livre où les 160 mains de ces 80 enfants ne semblent en faire qu’une. Les élèves ont suivi toutes les phases de la création d’un livre, de la conception à la fabrication, en rencontrant les différents acteurs principaux. Un livre a été offert en cadeau à chaque enfant de l’école.